Vous êtes ici

Edito

Penser une manifestation consacrée à la musique française de notre époque ne pouvait se concevoir sans l'appel à la vie même des œuvres, à leur diffusion et leur réception dans un espace multiple doublé d'une vrai résonance culturelle et sociale. Faire événement c'est  produire un objet original certes qui intéresse le milieu artistique, les médias se présentant comme « marqueurs culturels », mais c'est surtout imaginer autour des œuvres et des compositeurs un ensemble d'actions, une présence d'acteurs, une participation de l'auditeur qui font du concert un moment de fête, de partage, de découverte, faisant de chaque œuvre un objet vivant et poétique, en résonance avec le présent, l'ici et maintenant.

 

L'ici ?

Quatre villes, Saint-Etienne, Rive-de-Gier, Roche la Molière et Firminy, cinq lieux, cinq espaces d'accueil, une ouverture auprès de tous les publics. Jean Dasté en son temps, sur ces terres, Jean Vilar, Pierre Boulez avec le Domaine musical créèrent cadre et structures pour imaginer et concevoir une diffusion plus large et démocratique des œuvres. Nous perpétuons ainsi cet héritage philosophique et social. 

 

Et Maintenant ?

« Maintenant Musiques ! » est la première édition de rencontres internationales consacrées à la musique française permettant à travers un tempo annuel d'entendre, découvrir, confronter, commenter les esthétiques historiques d'un même champ culturel placé sous l'appellation « musique française ». A ce titre, cet événement sera le lieu justement de rencontres inouïes et inédites, de réflexion, d'interprétation, d'expression et de création d'artistes et de compositeurs dont le seul désir est d'être l'écho sensible, affectif, sonore du monde dans lequel nous vivons, d'en chanter les mystères à travers les sons et de nous entraîner auditeurs, interprètes dans leur sillage.

 

L'EOC, ses solistes, solistes invités et l'ensemble des partenaires associés au projet vous souhaitent un très beau voyage : d'un rêve, partir d'un battement de cils, d'une lanterne magique en éclairer la mer, respirer le monde, Tokyo ! d'une mosaïque céleste crier vers l'horizon...

 

Violon, piano, basson, flûte, percussions, clarinette, accordéon :

Maintenant Musiques !

 

Daniel Kawka, directeur artistique et musical de l'EOC

Credit : Siegfried Marque