Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Éric Beaufocher

piano

Eric Beaufocher obtient plusieurs « médailles d’or » (piano, orgue, analyse, écriture, musique de chambre) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, ville dont il est originaire. Il obtient également le prix du ministère de la culture.
Il poursuit ses études musicales à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe d’Antonio Ruiz-Pipo, dont il deviendra également l’assistant. Il y sera récompensé d’une Licence de concert et d’une Licence d’enseignement.
Tout d’abord professeur de piano dans le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Haute-Loire puis chef de chant à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, il est aujourd’hui pianiste accompagnateur au CRR de sa ville natale.

Il exerce parallèlement une activité de concert variée : récitals de piano ou d’orgue, à deux pianos (avec Roland Meillier), avec voix, en musique de chambre (notamment avec Véra Markovic ou Jean-Philippe Kuzma, violonistes, Valérie Perrotin, flûtiste et Didier Martin, trompettiste). Ces concerts l’ont conduit dans de nombreux festivals français mais aussi en Italie, en Espagne, en Allemagne ou récemment en Slovénie avec Valérie Perrotin. Ils lui ont également offert l’opportunité de côtoyer des chefs tels que Bernard Têtu, Mark Foster, Marc Minkowski et de collaborer avec François-René Duchable.

Il manifeste un vif intérêt pour la musique contemporaine (il a notamment suivi les cours de musique électro-acoustique de Denys Vinzant) et devient pianiste de l'EOC en 2003. Il participe à des créations comme, par exemple, celles de compositeurs du studio GRAME, ou à celle de l’opéra Les Nègres de Mickaël Levinas à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Genève en 2004.