Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Hervé Cligniez

clarinette

Hervé Cligniez débute la musique à l’âge de six ans au Conservatoire Darius Milhaud d’Aix en Provence. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Lyon auprès de Jacques Lancelot puis complète sa formation au Conservatoire Supérieur de Genève où il obtient un premier prix de virtuosité à l’unanimité dans la classe de Thomas Friedli. Durant cette période, il est lauréat du concours international d’Ancona en Italie, obtient le Certificat d’Aptitude de clarinette, se produit au sein de l’Orchestre Français des Jeunes, de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales, de l’Orchestre National et de l’Opéra de Lyon.
Il fonde ensuite le quintette à vent Le Concert Impromptu au sein duquel il explore durant dix ans les œuvres rares des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Musicien polyvalent, toujours à l’affût de nouvelles sonorités et ouvert sur les autres arts, Hervé Cligniez est à présent clarinette solo de l’ensemble Carpe Diem, de l’Ensemble Orchestral Contemporain, et forme avec le pianiste Cyril Goujon le duo Acte II. Enfin, il crée à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart le trio Corno di Bassetto.
Se produisant au sein de ces formations en Suisse, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Canada, en Chine et en Corée du sud, il est régulièrement salué par la presse, remarqué pour ses prestations en tant que soliste avec orchestre et sa discographie. 
Depuis 1986, Hervé Cligniez est professeur de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne (France), à l’académie d’été Carpe Diem, et participe à divers ateliers et master classes.