Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Michaël Chanu

violone
contrebasse

Après ses diplômes du CNSML et du conservatoire de Montréal, Michaël Chanu est sollicité régulièrement par l’orchestre national de Lyon, l’orchestre de Montpellier, l’orchestre de Besançon, l’orchestre national de l’opéra de Lyon et La camerata du Rhône.

Il devient en 1994 soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain ce qui lui permet d’explorer le répertoire contemporain et de participer à de nombreuses créations avec ensemble ou en soliste. Il collabore ainsi avec le Grame, l’Ircam et de nombreux ensembles tels que Télémaque, Itinéraire, l’ensemble C Barréet l’ensemble Linea.

Michaël Chanu se passionne dès 1994 pour la musique ancienne et la pratique d’instruments historiques. Il travaille notamment avec l’ensemble 415, Les musiciens du Louvre, Gli Angeli Geneve, l’ensemble Cantatio, l’ensemble Unisoni, Le Parlement de Musique, Les nouveaux caractères, Le banquet céleste et La chambre Philharmonique.

Parallèlement Michaël Chanu pratique la musique de Chambre avec entre autres le Quatuor Debussy, Le Quatuor Ravel, Le Quatuor Terpsycordes, Chiara Banchini, Christophe Coin, Gaetano Nasillo, David Plantier, Régis Pasquier, Fabrice Pierre, Peter Csaba et Alain Planes.

Michaël Chanu se produit dans de nombreux festivals a travers le monde et a participe à une vingtaine d’enregistrements discographiques ! Titulaire de diplôme d’état, il a enseignédans plusieurs conservatoires et écoles de musique.