Percussionniste-compositeur, Roméo Monteiro étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et se consacre particulièrement aux interactions entre geste instrumental et électronique, par la programmation, l’écriture et l’interprétation de pièces mixtes.

Abordant conjointement ces diverses activités, il se distingue avant tout comme expérimentateur insatiable, en tant que soliste en collaborant avec les compositeurs Jose-Miguel Fernandez, Federico Schumacher, Cristian Morales-Ossio, Andrea Vigani, Vincent-Raphaël Carinola ; compositeur auprès de divers ensembles tels que Ü en Estonie, Aashti ou le Taipei Chinese Orchestra à Taiwan, le collectif Spat’Sonore en France ; ainsi qu’en s’associant au ballet avec la compagnie The Guest de Yuval Pick, ou au théâtre avec la Compagnie Complètement Dramatique de Guillaume Perrot ou la Compagnie Irina Brook au Théâtre National de Nice.

Au delà du champ des musiques contemporaines et de l’improvisation libre, il s’intéresse aux musiques traditionnelles indiennes et voyage régulièrement en Inde du Sud pour y suivre l’enseignement de spécialistes tels que Balakrishna Kamath ou Manik Munde et incorporer le langage de la musique carnatique à ses préoccupations musicales.

Ces multiples expériences l’amènent à développer un jeu personnel au sein des ensembles Trio de Bubar (avec lequel il crée les spectacles Chiaroscuro, Dans l’ombre de Norman McLaren, Bubaropolis autour de la manipulation et le détournement d’objets), les Émeudroïdes (quatuor post-jazz avec lequel il crée Madhura Sopnam, l’Emupo), le collectif Spat’Sonore ou l’Ensemble Orchestral Contemporain.

Dans ces différents cadres, il se produit régulièrement à l’étranger en Europe, en Amérique ou en Asie, et enregistre pour divers labels discographiques (En jeux, Neos-music, Naïve, Sismal Records, Pueblo Nuevo).

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