Effectif détaillé flûte / harpe / alto

Date de composition 1915

Durée 17 minutes

L’ultime projet de série d’un Claude Debussy vieillissant mais au sommet de sa force créatrice, le cycle de six sonates pour différentes formation de chambre ne sera pas achevé avant que la mort l’emporte. Impulsé par l’éditeur Durant, le projet des sonates devait rendre hommage aux maîtres français du XVIIIe siècle de par leur style préclassique : « Rien ne peut excuser d’avoir à ce point oublié la tradition inscrite dans l’oeuvre de Rameau, remplie de trouvailles géniales presque uniques..», dira le compositeur. En la Sonate pour flûte, alto et harpe, deuxième de la série imaginée, Debussy réinvente la sonate en trio de « nos vieux maîtres les clavecinistes »… en remplaçant le clavecin par une harpe. 

Composée de fin septembre au début d’octobre 1915 – simultanément aux Etudes pour piano – la Sonate pour flûte, alto et harpe fut imaginée d’abord pour flûte, hautbois et harpe. Le hautbois fut remplacé finalement par l’alto pour son caractère «affreusement mélancolique», selon le compositeur, qui ajoutait : « Je ne sais pas si l’on doit en rire ou en pleurer, ou les deux ? » 

C’est un vrai chef d’oeuvre de la musique de chambre, et une des œuvres majeures de Debussy, et le subtil mariage des timbres est d’une finesse tout particulière.

Elle est composée de trois mouvements (cca 17 minutes) : 

  • Pastorale
  • Interlude (tempo di minuetto)
  • Finale 

Par Suzana Kubik (source : France Musique)