Aller au contenu principal

Vous êtes ici

  • 2017

    ven

    01

    Décembre

    19 h 00

15,00 € (plein tarif) / 10,00 € (tarif réduit)
concert
tout public

SHAKE YOUR CLASSICS #2

EOC

TON KOOPMAN clavecin

NSDOS

  • Karlheinz Stockhausen - Tierkreis (1975) - Durée : 25 min

  • Raphaël Cendo - Crypt (2017) - Durée : 12 min - création mondiale

Les soirées « Shake Your Classics » organisées par GRAME en partenariat avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon et le Sucre réunissent des artistes hors du commun, alternant récitals classiques, sets contemporains et live techno.

 

Cette fois, le journaliste David Christoffer vous présentera trois sessions :

 

SET 1
TON KOOPMAN clavecin
BALBASTRE, FORQUERAY DUPHLY FROBERGER Musique pour les rois de France

Ton Koopman, à la fois chef d’orchestre, organiste et claveciniste, est l’un des acteurs majeurs de la musique ancienne; il joue et dirige régulièrement sur les scènes de concert les plus en vue. Pour ce premier récital de clavecin au Sucre, Ton Koopman signe un programme intitulé Musique pour les rois de France.

 

SET 2
ENSEMBLE ORCHESTRAL CONTEMPORAIN
KARLHEINZ STOCKHAUSEN Tierkreis  (1974-1975)
Douze mélodies des constellations
RAPHAËL CENDO Crypt (2017), création mondiale
Ensemble et électronique
Commande GRAME et EOC

Pianiste de formation, Raphaël Cendo est influencé par la musique spectrale mais également par le rap, le rock hardcore et les musiques populaires. Son œuvre est marquée par des excès de matière sonore, d'énergie, de mouvement et de timbre. Sa nouvelle oeuvre  Crypt s’inspire de Tierkreis de Stockhausen. Karlheinz Stockhausen est aujourd'hui considéré comme un des pionniers de la musique contemporaine. Dans les années cinquante, il expérimente avec des sons électroniques. De 1947 à 1977, il compose Tierkreis, une suite de douze mélodies représentant chacune un des signes du Zodiaque. Pour créer les mélodies, il étudie les caractères d'enfants, d'amis et de connaissances nés dans le signe en question. Chaque mélodie doit être jouée au moins trois fois avec des variations ou des improvisations qui peuvent être très importantes. L’instrumentation est laissée au libre choix des interprètes.

 

SET 3
NSDOS
Création électronique Cleck Cleck Boom, Paris

NSDOS, aka Kirikoo s’entoure d’instruments  turistes bricolés à partir de vieilles cartes sons, d’émulateurs de Gameboy, de petits bouts de métaux disséqués puis réassemblés en machines surréalistes. Grand admirateur des mouvements Dada et du Lettrisme, NSDOS, considère la ville comme un laboratoire à grande échelle. Une odyssée sonore !

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de GRAME
http://www.grame.fr/events/shake-your-classics-%E2%80%892-2

 

En partenariat avec Grame, centre national de création musical, l’Auditorium de Lyon et Le Sucre.