Aller au contenu principal

Vous êtes ici

  • 2017

    jeu

    23

    Novembre

    20 h 00

14,00 € (plein tarif) / 11,00 € (tarif réduit)
création EOC
tout public

Soirée d'ouverture de Maintenant Musiques !

EOC
  • Pascal Contet Accordéon

  • La Forge

Dans le cadre de Maintenant Musiques !

En partenariat avec le 2e Forum Jazz européen.

 

En ouverture de « Maintenant Musiques ! », une rencontre rare mélangeant les genres populaires et classiques avec l’invitation des grands compositeurs Bruno Mantovani, Bernard Cavanna et Philippe Schoeller. Bruno Mantovani s’inspire des répertoires populaires tels que le jazz, le funk et la techno à laquelle il emprunte l’idée de la pulsation régulière et des boîtes à rythmes en créant sa pièce D’un rêve parti dont le titre fait allusion aux fameuses « rave parties ». Bernard Cavanna nous fait redécouvrir un instrument lié aux musiques populaires, l'accordéon, dans sa « comédie pompière, sociale et réaliste » nommée Karl Koop Konzert tandis que Philippe Schoeller présentera sa nouvelle œuvre Alpha Tibet, une pièce interactive pour accordéon solo et smartphones, en première mondiale. Cette remarquable soirée, réalisée en partenariat avec le 2e Forum Jazz européen, sera complétée par un « focus jazz » avec l’invitation du sensationnel quintet La Forge qui se livre à des acrobaties musicales pleines d’improvisations en présentant la pièce Satie, le bel excentrique.

 

+ Rencontre d'avant-concert à 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles

Le journaliste et producteur Arnaud Merlin (France Musique), spécialiste de la musique contemporaine et du jazz, musicien et musicologue de formation, animera une rencontre avec les compositeurs.

 

Maintenant Musiques ! à la radio
La soirée d'ouverture sera enregistrée par notre partenaire France Musique pour une diffusion différée dans le cadre de l'émission "Le Concert du Soir" d'Arnaud Merlin.

 

Pascal Contet

 

En partenariat avec le 2e Forum Jazz européen. http://www.forumjazz.com/

 

L'appli AlphaTibet a été développée dans le cadre du programme SmartFaust par Christophe Lebreton - GRAME Cncm. Commande de l’Association A.I.E (Accordéon Instrument Européen) pour Pascal Contet avec le soutien de la Sacem.

 

Avec le soutien de :

France Musique

La Ville de Firminy

La Ville de Rive-de-Gier

La Ville de Roche la Molière

La Ville de Saint-Etienne