Bobèche

Résonances de la mine

Découvrez prochainement au musée de la Mine un concert mêlant artistes amateurs et professionnels réunis autour d’un socle commun : l’héritage minier à Saint-Étienne. Au programme, trois pièces du compositeurs Massenet, des oeuvres inédites écrites par des artistes stéphanois ainsi que des témoignages d’anciens mineurs et proches de mineurs. Venez vivre cette rencontre des musiques et de l’histoire de la mine, en résonance dans le chevalement de notre mythique Puits Couriot.

Témoignages réalisés par l’Association des Amis du musée de la Mine de Saint-Étienne

“Arrière-petite-fille de mineur et de clapeuse, j’ai toujours porté un profond intérêt à la Mine. Pour cette raison, dans le cadre de mon projet de fin d’études (Master Administration et Gestion de la Musique à l’université Jean Monnet Saint-Étienne), j’ai souhaité allier la musique et la Mine en ayant pour souhait de mettre en avant l’héritage minier de la ville de Saint-Étienne.

Bobèche, tel était le surnom donné à mon arrière-grand-père par les mineurs qui l’accompagnaient, m’a inspiré le nom de ce projet. Les résonances, quant à elles, font allusions aux vibrations, aux sons de la Mine qui ont notamment inspiré un des artistes qui participe à ce projet. Des résonances, il y en aura d’autres, celles des oeuvres d’un certain Massenet, emblématique compositeur stéphanois. Des témoignages d’anciens mineurs et proches de mineurs accompagneront les pièces présentées lors de ce concert, nous rappelant ainsi un héritage minier invétéré.”

Cory Do Espirito

 

Voir sur Facebook

Musée de la Mine

Saint-Étienne

Gratuit sans réservation