En lien avec le projet « De l’esquisse à la première représentation : numérisation des fonds de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) à Saint-Étienne » porté par l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, la Fondation UJM, la MSH Lyon et l’Université de Fribourg (Suisse), ce premier colloque propose de mettre en valeur les liens de Pierre Boulez avec les institutions musicales. Il a été à la fois un collaborateur et un créateur d’institutions majeures pour l’art et la musique contemporaine. En parallèle à cette problématique le colloque vise à éclairer l’implication de Pierre Boulez autour des nouvelles technologies ainsi que l’émergence de nouveaux profils de métiers en lien avec ces innovations.
Nous proposons les quatre axes suivants :
Pierre Boulez et les institutions musicales
Axe 1 : Pierre Boulez et ses liens avec les institutions musicales
Axe 2 : Pierre Boulez créateur d’institution (IRCAM, Philharmonie de Paris, etc.)
L’implication de Pierre Boulez dans les nouvelles technologies
Axe 3 : Choix des outils en informatique musicale au sein de l’IRCAM
Axe 4 : Du métier de tuteur, puis d’assistant musical à celui de réalisateur en informatique musicale
Comité d’organisation :
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Comité scientifique :
François-Xavier Féron (CNRS, STMS-Ircam)
Bruno Mantovani (Ensemble Orchestral Contemporain)
Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Institutions organisatrices :
ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Université Jean Monnet Saint-Étienne Université de Fribourg
Ensemble Orchestral Contemporain smem (Swiss Museum for electronic music instruments – Fribourg)