De nombreuses recherches récentes montrent la place minoritaire des compositrices dans la création musicale contemporaine. Cette invisibilisation se manifeste à travers plusieurs paramètres, dont notamment :
- le nombre de compositrices en exercice, bien inférieur à celui de leurs homologues masculins
- la place des compositrices dans les programmations musicales
- leur présence dans les publications scientifiques
- leur sous-représentation dans la presse musicale et généraliste
- les critères parfois extra-musicaux de réception de leurs œuvres
- les difficultés rencontrées pour l’évolution de leur carrière
Ce colloque entend mettre en lumière la multiplicité des parcours de compositrices des XXe et XXIe siècles. L’analyse de la visibilité ou de l’invisibilité des femmes et de leurs œuvres, l’évolution de leurs carrières, la construction des réseaux dans le monde professionnel de la musique (institutions de spectacles, ensembles, etc.), le sujet des droits d’auteur, mais également la mise en lumière des conditions et des facteurs favorables ou défavorables à leur présence, sont autant de questions qu’il convient d’interroger. Les interventions pourront porter sur des compositrices renommées ou moins célèbres, en centrant les réflexions sur les différentes étapes du processus de création de leurs œuvres.
Les axes théoriques et analytiques du colloque seront les suivants :
Axe 1 : Approches historiques et sociologiques du parcours des compositrices des XXe et XXIe siècles.
Axe 2 : Analyse de la réception des œuvres, d’articles et d’écrits sur les compositrices des XXe et XXIe siècle
Axe 3 : Analyse d’œuvres acoustiques et électroacoustiques de compositrices des XXe et XXIe siècles
Axe 4 : Démarches de recherche-création dans les œuvres de compositrices des XXe et XXIe siècles
Axe 5 : Revendications sociales, politiques, écologistes et/ou féministes dans les œuvres de compositrices des XXe et XXIe siècles.
Il sera possible de croiser les approches des différents axes au sein des communications. Ce colloque s’inscrit dans le projet « De la commande au processus de création », organisé en partenariat entre les laboratoires ECLLA, l’IReMus et l’Université de Fribourg, et entend explorer et exploiter le fonds d’archives de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), installé définitivement sur le territoire stéphanois depuis son arrivée à l’Opéra de Saint-Étienne en 2022. L’EOC proposera deux évènements artistiques associés au colloque et à la résidence d’Édith Canat de Chizy auprès de l’Ensemble.
Comité scientifique :
Pascale Criton (compositrice)
Grazia Giacco (Université de Strasbourg)
Pascale Jakubowski (CRR Saint-Etienne)
Clara Maida (compositrice)
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Renaud Paulet (Ensemble Orchestral Contemporain)
Hyacinthe Ravet (Sorbonne Université)
Alexandre Robert (Sorbonne Université)
Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Comité d’organisation :
Louisa Martin-Chevalier (Sorbonne Université)
Iris Narbonne (Sorbonne Université)
Laurent Pottier (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Delphine Vincent (Université de Fribourg)
Viviane Waschbüsch (Université Jean Monnet Saint-Étienne)
Avec le soutien de :
ECLLA (Etudes du Contemporain en Littératures, Langues, Arts)
Fondation UJM
IReMus (Institut de recherche en Musicologie UMR 8223)
Sorbonne Université
Université de Fribourg
L’Ensemble Orchestral Contemporain