Bruno Mantovani fait la rencontre de Bastien David alors qu’il est encore élève au Conservatoire de Paris. En tant que Directeur du conservatoire, il est frappé par l’originalité propre des premières œuvres du jeune compositeur. Cette reconnaissance du travail de Bastien, à la fois attaché à l’Histoire de la musique, mais pas nostalgique, le poussera à lui passer commande pour l’Ensemble Orchestral Contemporain. Vendre le ciel aux ténèbres est une œuvre frappante de singularité. Alors même que l’effectif de l’Ensemble est “standard”, Bastien David a su extraire la puissance des solistes pour créer une musique empreinte de liberté et d’innovation.
Ce concert-lecture vous est proposé dans le cadre de la programmation de l’UJM dans la Biennale du Design 2025, dont la thématique est : Ressource(s), présager demain. Vendre le ciel aux ténèbres explore la thématique de la pollution du ciel par les satellites. En interrogeant l’occupation croissante de l’espace aérien, cette pièce pose une question essentielle : que reste-t-il de nos ressources immatérielles face à l’exploitation humaine ? À travers une approche artistique empreinte de réflexion critique, l’œuvre met en lumière les défis de la durabilité et de l’éthique dans l’innovation technologique.
C’est dans un format de Concert-lecture intimiste, que le chef d’orchestre Bruno Mantovani vous propose sa lecture de l’oeuvre Vendre le ciel aux ténèbres, interprétés, sous sa direction, par l’Ensemble Orchestral Contemporain le 25 juin 2025.
Ne manquez pas notre série Clés d’écoute, dont 3 épisodes ont été consacrés à la pièce Vendre le ciel aux ténèbres :