Le programme incarne une trajectoire aussi magnifique qu’imprévue.
Celle d’une « Dérive » entretenue, enrichie, approfondie au fil des oeuvres et des années entre l’Ensemble Orchestral Contemporain, Pierre Boulez et Bruno Mantovani. En 2011, le chef se déplaçait en personne à Montbrison, sa ville natale, afin d’assister aux répétitions de Dérive 1 et 2 quand l’Ensemble interprétait les deux pièces avant de les enregistrer, à la demande du maître, pour le label Naïve. De son côté, Bruno Mantovani, qui a tant de fois rencontré l’artiste, et travaillé avec lui, a toujours été fasciné par l’extrême « hédonisme boulézien » et la personnalité protéiforme de cette figure tutélaire. Tour à tour chef d’orchestre, pédagogue, créateur puis directeur d’institution, écrivain, dramaturge, polémiste, Pierre Boulez n’a eu de cesse d’être compositeur.
L’Ensemble propose ainsi de dériver, ensemble, au fil d’une carrière de plus de cinquante ans, menant la musique de Pierre Boulez aux confins du plaisir.
Lever de rideau
Œuvres « en écho » au programme du concert, présentées et interprétées par des élèves du Conservatoire Massenet, une heure avant la représentation. Gratuit sur présentation du billet du jour.
Programme
Les Douze Notations de Pierre Boulez
Par Amaliya Salhi, Jeanne Goutheraud, Mariia Barabash, Chloé Nami, Vadim Forestier-Dequidt, Liam Desfarges
Sonate de Heinz Holliger (1er mouvement)
Par Marie Delhomme
Horoscope de Marie-Hélène Fournier
Par Juliette Champagne-Lemaître
« Nigelle », Herbier I d’Alain Louvier
Par Ludivine Seewagen et Athénaïs Mestay-Aujé
Danzon de Thierry Pécou
Par Enora Robic