« Entre-deux » arpente les mouvements musicaux en Europe dans la première moitié du XXe siècle. De l’impressionnisme français de Debussy, empreint de couleurs modales sublimant la modernité des formes et des idées, aux explorations sérielles et structurelles viennoises de Berg, en passant par les réminiscences tonales et expressionnistes débridées d’Hindemith en Allemagne : trois compositeurs dont les réalités artistiques d’avant-garde s’imposent et se juxtaposent sans se confondre, dans la période trouble mais créative de l’« entre-deux » guerres.
Grégory Ballesteros et Gaël Rassaert développent dans « entre-deux » une multitude d’expressivités et de reliefs dans les interstices instrumentaux. Touchés percussifs et plénitude harmonique du piano, poussières de sons filigranes et vibrations du violon : une palette sonore infinie et colorée fusionne et se confronte dans une rencontre sensible et foisonnante.
C’est enfin un « entre-deux » destins tragiques qui donne naissance, en 1935, à l’une des plus belles pages de l’histoire de la musique. L’ombre de deux êtres chers liés par la mort, Alban Berg et la jeune Manon Gropius – fille d’Alma Mahler, qui inspira au compositeur son sublime Concerto pour violon « À la mémoire d’un ange ».
COPRODUCTION
« Entre-deux » est la première coproduction entre l’Ensemble Orchestral Contemporain et La Camerata. Ces deux ensembles, basés en région Auvergne Rhône-Alpes, rayonnent également en France et à l’International. Couvrant plus de cent ans de musique, ils proposent tous deux des programmes en petites, moyennes, et grandes formations, allant du solo instrumental à l’orchestre de 20 musiciens. Tournés vers la création, ils se distinguent par une approche très contemporaine (EOC), et des projets métissés ou alliant différentes disciplines artistiques (La Camerata).