Pour profiter au mieux du concert, nous vous conseillons de prendre des vêtements chauds ou une couverture.
—
Iannis Xenakis est né en 1922 à Braïla en Roumanie, de parents grecs. Adolescent, il quitte la Roumanie pour la Grèce et découvre sa passion pour les mathématiques, la littérature grecque et la musique. Dans les années 50, Xenakis se consacre premièrement au métier d’architecte et devient l’assistant de Le Corbusier. Il participe notamment au projet du couvent de la Tourette et conçoit la Maison de la Culture de Firminy. L’architecture aura une influence majeure sur ses œuvres musicales. Quel lieu saurait mieux accueillir ce concert que l’église Saint-Pierre Le Corbusier ?
Un chœur d’hommes parlé interprètera une partie de La Medea de Sénèque. Un groupe d’enfants des écoles de Firminy illustrera les vagues grâce à un jeu de galets : « Ces vers chantent l’histoire de la navigation et le voyage des Argonautes. D’où les galets, symbole de la mer intacte », explique Xenakis.
La pièce Kaï sature l’espace et nous rappelle combien Xenakis est un créateur hors norme qui, avec ses 150 créations, a bouleversé le monde sonore de notre temps.
Autres temps forts de la soirée : Ourea d’Alexandre Ouzounoff, une création et un voyage en mer orageuse avec Incantatio Maris Aestuosi de Veljo Tormis pour chœur d’hommes.
—
★ : Création mondiale