Des oeuvres emblématiques du XXe siècle aux compositions d’aujourd’hui, l’Ensemble Orchestral Contemporain parcourt plus d’un siècle de musique, le temps d’une soirée.
En regard des oeuvres fondatrices d’Arnold Schoenberg et d’Anton Webern, l’EOC présente Outrenoir, création d’Édith Canat de Chizy, pour alto et ensemble. Cette commande d’État portée par l’EOC dans le cadre de la résidence artistique de la compositrice fait référence au travail du peintre Pierre Soulages. Faisant correspondre matériau sonore et matériau pictural, Édith Canat de Chizy poursuit la quête antinomique du peintre : la recherche de la lumière à travers l’obscur.
En écho, l’EOC interprétera une seconde oeuvre de la compositrice, transcrite récemment à la demande de Bruno Mantovani : Missing II, concerto pour violon et ensemble où, loin de la tradition classique de la forme concertante, les deux acteurs sont intimement mêlés. En point d’orgue, la Symphonie de chambre n°1, op.9 de Schoenberg, ouvrage visionnaire et magistral interprété par les solistes de l’Ensemble Orchestral Contemporain.
LA FABRIQUE EOC :
- Rencontre avec Edith Canat de Chizy (conservatoire)
de 14h à 15h - Répétition publique et échange à l’issue (conservatoire)
de 15h à 17h
En partenariat avec le CNSMD de Lyon
En coproduction avec l’ADAMA et la Cité de la musique et de la danse GrandSoissons
“Mécénat Musical Société Générale” est le mécène principal du projet de résidence autour d’Edith Canat de Chizy