Initiée en 2020, la Biennale des musiques exploratoires (B!ME) est la nouvelle vitrine des productions du GRAME de Lyon. L’Ensemble Orchestral Contemporain y dévoile trois créations, sous la baguette de son directeur artistique Bruno Mantovani. Trois créations qui vont chercher parfois très loin dans le passé leur inspiration, voire leur matériau. Ainsi Ti, ci, ti, ti, timptru de Marc Monnet tient-il son titre d’un ver des Oiseaux d’Aristophane, par lequel le poète comique grec tente d’imiter certains chants d’oiseaux criards qui évoquent le choc d’un marteau sur du métal. Avec sa Ballata n°8, Francesco Filidei clôt ce cycle dont il a emprunté le principe à Chopin et à d’autres.Ce dernier volet en reprend l’intimiste chambriste et la structure globale, qui suit un processus simple et compacte. Il répond aussi au premier pour orgue, puisque ce sont les deux seuls qui font appel à l’électronique. Lara Morciano, quant à elle, propose Nei rami chiari (le ciel qui vient d’être labouré), « univers de déchirement énergétique en constante transformation dans un élément éthéré d’accords et d’harmonies résonants ». Aux créations de Morciano et Filidei répond le désormais classique de leur aîné Ivan Fedele : Richiamo, dont les « appels » rappellent les entrelacs de lignes musicales des grandes pages responsoriales.
LA FABRIQUE EOC :
- Rencontre avec les compositeurs Lara Morciano et Francesco Filidei (étudiants de l’Université Lumière Lyon 2) à 15h20 et 17h
- Répétition publique (étudiants de l’Université Lumière Lyon 2) à 14h
Partenariat GRAME-cncm, IRCAM (Centre Pompidou) et Festival de La Chaise-Dieu