L’EOC et l’association Festyvocal, biennale de musique vocale contemporaine, s’associent pour proposer à deux classes de 6e du collège Jacques Prévert à Andrézieux-Bouthéon de découvrir la création contemporaine de l’intérieur, des premières recherches sonores à la présentation d’une œuvre sur scène. Accompagnés de leurs enseignantes, Mme Gay (français), Mme Da Ros (musique), Mme Siterre (français), et de Fabrice Jünger, flûtiste de l’EOC et compositeur, les élèves travailleront à la réalisation d’une œuvre musicale autour du mythe… d’Eurydice. Il s’agira de rendre compte du point de vue d’Eurydice et notamment de son attente dans le royaume d’Hadès avant la remontée vers la Lumière. Les musiciens seront spatialisés dans l’église pour créer un monde sonore inouï et immersif en dialogue parfois avec l’instrument orphique par excellence : la harpe.
Les élèves travailleront en parallèle avec leur enseignante, Mme Bortolin (arts plastiques), sur la thématique du projet.
Ils présenteront leur création à l’église Saint-Pierre le Corbusier à Firminy le vendredi 10 novembre 2023 à 18h en lever de rideau du concert n°6 « Expressions » dans le cadre de la biennale Festyvocal (concert proposé à 20h30).
Avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon et du Pass Culture