Avec ce projet, il s’agit pour les élèves de porter un regard artistique qui donnera à écouter leurs histoires de vie. Une façon de mettre en valeur leur identité d’une manière collective et sensible, en prenant les arts (la musique, les arts plastiques et la littérature) comme moyens de transmission. Il s’agira également d’investir leurs compétences acquises en atelier afin de leur montrer que l’enseignement professionnel n’est pas étranger à toute forme d’art.
Recueils de témoignages oraux auprès des élèves, travail sonore sur des objets emblématiques rappelant leur voyage, recueils de musiques à fortes résonances émotionnelles et situationnelles, productions plastiques et enregistrements constitueront les briques permettant la construction du travail artistique.
En raison du contexte sanitaire, la restitution au lycée prévue le 20 juin 2020 a été annulé. Une présentation en ligne du projet a cependant été réalisée :
avec qui :
Élèves de terminale CAP Électricien du Lycée professionnel Benoît Fourneyron (Saint-Étienne)
Projet réalisé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de culture et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes