Au niveau international, les recherches actuelles et la création de nombreux nouveaux fonds d’archives en lien avec la musique contemporaine montrent les difficultés à rassembler, cataloguer et mettre en valeur les documents pertinents pour la recherche musicologique dans un domaine en constante évolution. Ces questions et enjeux se manifestent à travers plusieurs problématiques, dont :
- la pérennisation des fonds numérisés en musique contemporaine
- les technologies utilisées pour présenter les fonds numériques
- les outils d’annotation des documents numériques dans des bases de données
- les enjeux juridiques pour la pérennisation et l’utilisation des fonds
- les questions posées par la collaboration internationale en termes d’archivage et les différences nationales quant aux politiques de préservation des fonds
- l’accès aux sources et son impact sur les possibilités de recherche musicologique
- la conservation des fonds d’archives lors de crises géopolitiques et écologiques
- les fonds d’archives inaccessibles et la recherche empêchée
- l’impact du choix des documents à archiver sur l’écriture de l’histoire des musiques du XXe et XXIe siècles
Ce colloque entend questionner la manière d’écrire l’histoire de la musique contemporaine par l’étude des fonds d’archives. Il vise à favoriser les échanges tant sur les difficultés rencontrées que sur des propositions concrètes.
Cette rencontre s’inscrit dans le projet « De la commande au processus de création », organisé en partenariat entre les laboratoires ECLLA, l’IReMus et l’Université de Fribourg, et entend explorer et exploiter le fonds dʹarchives de l’Ensemble Orchestral Contemporain (EOC), installé définitivement sur le territoire stéphanois depuis son arrivée à l’Opéra de Saint‐Étienne en 2021. L’EOC proposera un évènement artistique associé au colloque. Une table‐ronde animée par des acteurs et actrices de la vie culturelle, des ingénieurs de recherche ainsi que par des juristes et spécialistes du droit d’auteur clôturera le colloque.
Le thématiques du jour :
- Études de cas spécifiques de numérisation de fonds en musique contemporaine
- Différentes politiques d’archivage et de numérisation et logiques institutionnelles