La B-Partita de Philippe Manoury pour violon, électronique et ensemble, écrite au printemps 2016, est une œuvre d’une profonde poésie. Il s’agit d’une version avec ensemble de la Partita II pour violon et électronique qui a été composée en 2010. Le violon soliste y entre en dialogue avec l’ensemble instrumental, mais aussi avec l’ordinateur. Ce dernier compose ce que Manoury appelle les “partitions virtuelles” : en analysant en temps réel l’interprétation du violoniste – la musique électronique évolue en fonction de son interprétation – l’ordinateur produit différentes musiques de synthèse que l’auditeur entend au moment même où elle sont composées.
Dédiée à la mémoire de Pierre Boulez, B-Partita, œuvre d’une grande modernité, est le plus bel hommage rendu au maître français.
A l’occasion de la sortie de son disque BOULEZ-MANOURY qui met en regard Le Marteau sans maître et B-Partita, l’Ensemble Orchestral Contemporain propose une nouvelle interprétation de cette œuvre. Dans ce format de concert apéritif, la proximité des musiciens avec le public et les clés d’écoute apportées par le chef permettent d’enrichir le lien entre l’expressivité de la musique et la sensibilité de l’auditeur.
La partie informatique de l’œuvre réalisée dans les studios de l’IRCAM Réalisateur en informatique musicale IRCAM : Serge Lemouton
Avec le soutien du FCM