Ici, ce n’est pas « mettre la main à la pâte » mais « mettre l’Oreille à la pâte ». Écouter, composer une pièce sonore, inventer des sons, et tout cela en relation directe avec une Œuvre de Rémy Hysbergue appelée « Pour l’Instant numéro 11 ». Les élèves de l’option musique du Lycée Blaise Pascal et les élèves de flûtes à bec, clarinettes et guitare du Conservatoire Emmanuel-Chabrier ont travaillé toute l’année avec Fabrice Jünger, flûtiste et compositeur de l’Ensemble pour produire des sons, les analyser et les comprendre. Les élèves sont allés au FRAC Auvergne où ils ont découvert l’œuvre d’Hysbergue. Ils se sont imprégnés de cette œuvre et ont proposé des compositions ou improvisations qui ont nourri la composition de Fabrice Jünger. Cette composition est donc en dialogue avec l’œuvre visuelle qui sera accrochée face au public lors de la performance. Ce sera une pièce mixte immersive. Le public sera entouré par les sons à la fois des instrumentistes spatialisés dans la salle ainsi que d’une diffusion électronique en quadriphonie. Ces mondes sonores inouïs proposeront au public de s’évader de tout code préexistant et d’entrer ainsi dans un imaginaire aidé en cela par le monde à la fois abstrait, suggestif et interactif du tableau de l’Artiste.
En préambule de la création, Fabrice Jünger interprètera Glacial Music pour flûte et électronique de Ryszard Osada.
Les élèves présenteront leur création le vendredi 3 mai 2024 à 18h au Lieu-Dit à Clermont-Ferrand, dans le cadre du festival Musiques Démesurées.
Commande du festival Les Musiques Démesurées 2024
Partenariat EOC / Festival Musiques Démesurées / Conservatoire Emmanuel-Chabrier / FRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Lycée Blaise Pascal
Avec le soutien du Festival Musique Démesurées, du Conservatoire Emmanuel-Chabrier et du Pass Culture