Il s’agira de sensibiliser les élèves à l’écoute des sons en général et aux esthétiques musicales contemporaines en particulier afin d’en comprendre les enjeux musicaux, accompagnés par un musicien de l’EOC.
Chaque répétition sera composée d’écoutes, d’explorations sonores et de jeux musicaux en lien avec la thématique choisie. Elles pourront également permettre l’émergence de questionnements sur la musique en général. En effet, il est intéressant quand on découvre ces esthétiques de se poser un certain nombre de questions : Qu’est-ce que la musique ? Quelle est la différence entre musique et son ? Entre son et bruit ? Qu’est-ce que le beau en musique ? La musique doit-elle être belle ? La musique est-elle utile ? A-t-elle une fonction ?
Chaque séance d’exploration sonore pourra aboutir sur l’enregistrement d’esquisses sonores de courtes séquences, qui, une fois montées, permettront de garder une trace des travaux réalisés, sous la forme d’esquisses sonores.
Avec Qui :
1 classe de 6ème du collège Jules Vallès (La Ricamarie)
Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Loire