Il s’agira pour les élèves de créer un espace acoustique en relation avec les différentes composantes de la lumière et de l’ombre sous la forme d’une installation musicale et plastique.
Accompagnés par un musicien de l’EOC, ils réaliseront des explorations sonores à l’aide d’objets et d’instruments, mais aussi en employant des outils électroniques (enregistrement de sons, utilisation de capteurs, etc.).
Ces recherches seront enregistrées et reprogrammées sur divers instruments électroniques (clavier midi, theremin, télémètre) et serviront de base à la création de séquences musicales. En fonction de la hauteur ou encore du volume sonore utilisé, les sons pourront être perçus différemment tout en interagissant directement avec le dispositif lumineux et plastique qui sera créé par les élèves et le musicien de l’EOC au cours des séances.
Cette installation pourra fonctionner de manière autonome mais également être le support d’une performance que les élèves présenteront en fin de projet.
Avec qui :
1 classe de 6ème SEGPA de l’Ensemble scolaire La Salle (Saint-Étienne)
Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Loire