« Au point de départ d’une pièce, les œuvres poétiques sont des éléments qui mettent en appétit. C’est une beauté artistique qui me donne envie d’écrire. Emily Dickinson, René Char, Garcia Lorca, les poètes anglo-saxons… Leur quête de l’ailleurs, de l’indicible et ce questionnement sur la vie et la mort me captivent… Je suis fascinée par tout ce qui nous dépasse et c’est un horizon illimité. Ma musique se fait autour de cette quête perpétuelle… » Édith Canat de Chizy (Propos recueilli par Audrey Hadorn, 30 mars 2011)
En lien avec la résidence de la compositrice Édith Canat de Chizy à l’Ensemble orchestral contemporain, les élèves, accompagnés par François Salès, se plongent dans l’univers des poésies.
La création musicale s’orientera autour de la rédaction et la mise en musique de haïkus ayant un lien direct avec la formation suivie par les élèves : accompagnement, soins et services à la personne. L’occasion de leur proposer une autre vision plus poétique de leur univers quotidien.
AVEC QUI :
- Élèves de 1ère Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne du Lycée professionnel et technologique Carrel (Lyon)
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif Passeurs de culture