Passementiers sur écoute

SAINT-ÉTIENNE (42)

Du XVIe siècle à nos jours, la rubanerie est l’un des arts industriels les plus représentatifs de la capacité d’adaptation du territoire stéphanois. Ce projet se propose de faire découvrir aux élèves ce patrimoine et de se l’approprier de manière sensible, accompagnés de leurs professeurs et du musicien de l’EOC François Salès.

À partir d’un fonds iconographique composés de cartes postales anciennes, de motifs de rubans ou encore de reportages photographiques réalisés dans les usines stéphanoises, d’un travail littéraire et de création musicale, les élèves donneront à écouter le parcours et le cycle de vie de ces fabriques rubanières et des individus qui y ont contribué au travers de leur travail, les passementiers.

Ils vous parlent de ce travail :

« Nous avons découvert par le toucher et la vue des tissus différents puis cherché ceux qui étaient en soie. Après avoir regardé des vidéos sur l’élevage des vers et la fabrication de la soie, nous sommes entrés dans le monde des métiers de la soie leur histoire à Saint-Etienne. 

Ensuite, nous avons choisi des rubans dans les catalogues du musée d’art et d’industrie, puis exprimé par des mots ce que nous ressentions. En même temps, nous avons étudié les haïkus, poèmes courts venus du Japon, et à partir de nos rubans et des émotions ressenties, nous avons créé nos propres haïkus. 

Pour la musique, grâce à l’intervention de François Salès, nous avons exploré et expérimenté des sonorités différentes (sons constants, sons isolés) avec des matériaux très divers (bracelets, bols frappés, noix de coco entrechoquées, papier à fleur froissé, polystyrène, jeu sur harpe, cithare, etc.). Nous avons enregistré tous ces sons et les avons organisés (grâce à la réalisation d’une partition) pour illustrer nos haïkus.

Par l’écoute d’œuvres, nous avons découvert l’univers de la musique contemporaine.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet très enrichissant ». 

Ils présenteront leur création le jeudi 24 juin 2021 au collège. La création sera également proposée en format numérique dans les salles du Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne et mise en ligne sur la page Youtube de l’EOC à partir de fin juin.

AVEC QUI :

  • Élèves de 6e SEGPA de l’Ensemble scolaire La Salle (Saint-Étienne)

 

Partenariat EOC / Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Agenda

Past