Librettiste et comédien
C’est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien, auteur, metteur en scène, ce troubadour du verbe réalise un parcours ambitieux : prouver que l’art de dire est aussi un art de scène.
Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Italie, Sicile, Allemagne, Pologne, Maroc, Israël, Brésil, Espagne…
Au théâtre, il joue et met en scène Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Corneille, Alfred Jarry, Marguerite Duras, Alfred de Musset, Joseph Vebret, Molière, Salvador Dali, François Villon, F. Dürrenmatt, R. de Obaldia…
La musique le fascine. Il crée des spectacles où le texte se mêle à la musique, notamment avec le pianiste François-René Duchâble. Ensemble ils sont à l’origine d’une soixantaine de spectacles inspirés par les écrits de musiciens et d’écrivains célèbres, dont il rédige les adaptations: À la table de George Sand – spectacle autour de l’écrivaine et des musiciens qu’elle a fréquentés, Beethoven « Je deviens sourd », Berlioz « Le voyage d’hiver », Les Nuits Chopin-Musset, Liszt à La Lettre etc.
En tant que récitant avec orchestre, il assure la création française d’Axion Esti de M. Theodorakis avec l’Orchestre de la Suisse Romande et la création mondiale de L’espace et la flûte de Sophie Lacaze avec l’Orchestre de Flûtes Français à Radio France. Il travaille sous la direction de John Nelson (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris – Théâtre des Champs-Elysées), Roberto Foréz Veses (Orchestre national d’Auvergne)…
Il s’engage aux côtés de Maître Marc Bonnant et Bernard-Henri Lévy, en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, dans une série de procès : Wagner et l’antisémitisme, Médée, Iphigénie, Les pactes avec le diable.
Librettiste, il a notamment obtenu en 2012 aux côtés de Sophie Lacaze la bourse de l’Association Beaumarchais – SACD pour la création de leur opéra Ainsi parlait Zarathoustra.
Alain Carré, c’est avant tout une voix que l’on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.