Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon auprès de Jean-Philippe Vasseur, puis à la Haute école de musique de Genève auprès de Florence Malgoire, Aurélie Métivier est titulaire de deux Masters d’interprétation, l’un en alto et l’autre spécialisé en pratique des instruments historiques. Elle bénéficie également des conseils de Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Antoine Tamestit et Jutta Pucchammer. Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne. En tant qu’interprète, elle refuse tout enfermement stylistique. À l’aise sur instruments de toutes époques (elle approfondit sa formation au métier de l’orchestre classique et romantique à Saintes de 2009 à 2011), elle s’intéresse au répertoire ancien comme contemporain, savant ou populaire. Elle est membre titulaire ou invitée d’ensembles d’esthétiques et formations variées, allant de l’ensemble de chambre à l’orchestre symphonique : Orchestre des Champs-Élysées, Ensemble SyLF, Le Concert de l’Hostel Dieu, Il Delirio Fantastico, Ensemble orchestral contemporain, Orchestre des Pays de Savoie…. Elle a ainsi eu l’occasion de jouer sous la baguette de chefs renommés (Philippe Herreweghe, Gabriel Garrido, Louis Langrée, Leonardo Garcia Alarcon, David Reiland, Marc Minkowski, Hervé Niquet…) et participe à de nombreux festivals (Ambronay, Saintes, Avignon, Vochora, Toulouse les orgues, La Chaise-Dieu, Nuits de Fourvière, Les Arts Franchis…).
La musique de chambre tient une place importante dans ses activités musicales. Elle a pu étendre ses connaissances notamment auprès de Pascal Robault, puis avec le quatuor Manfred et le quatuor Debussy. Elle se produit régulièrement avec les différents ensembles de chambre dont elle est membre fondateur : Trio Guersan (trio à cordes jouant sur instruments d’époque), Ensemble Alla Prima (ensemble à géométrie variable autour du «quintette français »), Quatuor Arta Balarta (quatuor à cordes). Elle est également membre invitée auprès de divers ensembles.
Musicienne polyvalente, elle accorde une grande importance à la pédagogie. Après
l’obtention d’un Diplôme d’État et d’un Certificat d’aptitude d’alto, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Rive-de-Gier (42).