Detailed effectives percussion / flute / dispositif électronique
Date of composition 2001 (révision en 2007)
Length 12 minutes
Editor Billaudot
Le métronome a toujours été le partenaire privilégié des musiciens, celui qui accompagne les moments de travail solitaire, celui qui reproduit inlassablement la même “musique” neutre et adaptable à tout contexte.
En même temps il a toujours tenue une place ambiguë dans l’ordre des valeurs musicales, représentant à la fois la chose à faire (la rigueur, la précision) et à ne pas faire (l’aspect mécanique, froid, immobile).
Pour un musicien être comparé à un métronome peut être à la fois un compliment qualité et l’offense suprême.
Plusieurs fois confronté à ce dilemme, j’ai eu l’idée d’en faire la cellule génératrice d’une pièce – jeu musical autour d’un métronome fou qui lutte contre son rôle de régulateur mécanique.
J’ai essayé d’imaginer une matière organique indépendante, Les “tic” ou les “tac” d’un métronome indiscipliné qui développe sa propre substance musicale, qui dialogue, réagit, et ruse pour soumettre les musiciens à ses caprices jusqu’au moment où le métronome se retrouve dominé et renfermé dans sa régularité première.
Alexandros Markeas