Detailed effectives flute / clarinette basse / cor anglais / bassoon / percussion / clavier midi / 2 violins / viola / cello / contrebasse
Date of composition 2007-2008
Length 18 minutes
Editor Babel Scores
Ça tourne ça bloque
En 2008, j’étais en résidence dans la Villa Ku- joyama à Kyoto pour quatre mois. J’observais dif- férents types de voix dans la culture japonaise. A Kyoto, nous entendons, à un seul et même endroit, un temple dont s’élèvent les chants de moines bouddhistes récitant des soutras et l’enchevêtrement cacophonique de jingles électroniques mielleux pro- venant d’une boutique à deux pas du temple.
Mouvement 1
Ça tourne ça bloque commence avec le jingle élec- tronique d’un magasin de jouets à Kyoto et la mélo- die glissando d’une vendeuse à Osaka souhaitant la bienvenue aux clients à chaque fois que retentit la sonnette d’entrée, tous deux enregistrés avec un microphone caché.
Mon ami Gilbert évoque les aspects robotiques du comportement des Japonais : « Quand on entre dans un magasin, il y a une sorte de… réflexe pavlovien.»
Mouvement 2
Mon amie japonaise Masako parle incroyablement vite et sa voix est grave et belle. Je lui demande de raconter dans le microphone une histoire person- nelle, aussi vite que possible :
« Je rêve souvent que je suis sur un quai en train de courir et de courir, le train est sur le point de partir. Avant d’arriver à sauter dans le train, je me réveille. »
Mouvement 3
Mon ami Pascal lance plusieurs sujets en même temps :
«Les robots sont un fantasme, ils remplacent l’hu- main, créent une pseudo-humanité…
Psychologie autobloquante: dès qu’une tâche sort
de la zone de confort, ils sont perdus, bloqués, pé- trifiés, ils n’arrivent pas à trouver de solution… Les Japonais, selon les études démographiques, vont disparaître…».
La voix de Pascal est entrecoupée par l’enregistre- ment d’une cérémonie spéciale dans un temple à Kyoto où des centaines de personnes frappent à l’unisson sur des woodblocks en répétant « Buddha Amida». Le tempo s’accélère énormément et j’uti- lise différents extraits de cet enregistrement pour créer des changements de tempo soudains afin de donner à l’ensemble un aspect mécanique.
Ondřej Adámek