Detailed effectives guitare
Date of composition 1993
Length 5 minutes
Equinox a été composée en 1994 à Tokyo, pour être jouée lors du récital de commémoration du 25e anniversaire des débuts du guitariste Kiyoshi Shomura, le 4 avril 1994. La pièce appartient à « la période de maturité » de Takemitsu (c’est l’une de ses dernières compositions), comme on peut s’en rendre compte dans son utilisation du langage harmonique et son interprétation de la forme musicale. Dans le titre, il y a une connexion avec la nature qui se rapporte directement au moment réel de l’année où le compositeur a écrit (le printemps à Tokyo). L’approche du temps particulière de Toru Takemitsu est une des caractéristique principale de cette pièce (Circularité du temps – rythme, mais aussi de la structure), tout comme la transformation d’idées qui se répètent mais sont légèrement différentes et la clarté des motifs présentés. La pièce porte également le même titre que la lithographie de Joan Miro, qui présente une approche claire et circulaire de l’Equinoxe.
Techniquement, les pièces de Takemitsu font partie des plus difficiles du répertoire de guitare du 20ème siècle, et Equinox exige de gros efforts pour accomplir les idées techniques et musicales proposées. La difficulté habituelle des pièces de Takemitsu pour guitare est partiellement expliquée par sa femme, Asaka Takemitsu, dans une interview pour le livre Une mémoire de Toru Takemitsu : Toru connaissait peu de choses sur la guitare, il allait donc demander à M. Shomura (Kiyoshi Shomura) si il était possible de faire telle ou telle technique, et M. Shomura disait « Je peux essayer, ça devrait le faire ». Donc, je suppose que la musique peut s’avérer difficile.