Les Märchenbilder sont quatre pièces musicales pour alto et piano du compositeur allemand Robert Schumann (1810-1856). Elles sont désignées par leur indication de tempo :
- Nicht schnell
- Lebhaft
- Rasch
- Langsam, mit melancholischem Ausdruck
Écrites en quatre jours, du premier au quatre mars 1851, c’est à son ami Joseph von Wasielewski (premier violon de l’orchestre de Düsseldorf, orchestre que dirigeait alors Schumann) que le compositeur les destinait. À cette époque en effet, nombreux étaient les violonistes, qui à l’image de Paganini, jouaient aussi bien du violon que de l’alto.
Éditées un an plus tard, elles furent créées encore un an après, en novembre 1853, par le dédicataire et la femme du compositeur au piano.
Premières pièces pour alto et piano à se libérer de la traditionnelle forme sonate, les Märchenbilder sont devenus des pièces incontournables du répertoire de l’alto. Rares sont les altistes qui n’en ont pas fait un enregistrement (voir la discographie plus bas).
C’est l’univers des contes de fées qui a inspiré ici Schumann, comme dans ses Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano, d’ailleurs souvent couplé en disque avec les Märchenbilder