Detailed effectives percussion / dispositif électronique
Date of composition 2008
Length 9 minutes
Editor Onoma Editions musicales
Sponsor Mezwej
La musique de Non se déroule en deux parties : la vie avec la connaissance de la peur, son apprivoisement, le jeu avec la violence et les échanges de polarité. Le corps hésite, tremble s’agite puis entre en lutte avec les bruits extérieurs, essentiellement ceux d’une nuit de guerre, explosions, rafales de mitraillettes, souffles d’obus. Le combat s’intensifie jusqu’à l’incandescence, lieu de feu et de jouissance. A partir de ce point culminant un lent decrescendo conduit peu à peu le percussionniste dans un autre espace où tout est estompé. On entend des voix, nimbées d’irréalité, une mélodie surgie d’un autre monde et quelques sursauts de guerre au loin. La pièce se termine dans un mutisme qui souligne l’enfermement des souffrances à l’intérieur du corps, les séquelles d’une violence qui a fini par se dissiper. A l’image de la mort qui éloigne le fracas de la vie. A l’origine cette œuvre fut écrite pour la danseuse flamenca Yalda Younes à l’occasion du premier anniversaire de la mort de l’intellectuel libanais Samir Kassir.
Zad Moultaka