Detailed effectives viola
Date of composition 1991-1994
Length 5 minutes
Editor Schott, n°ED 8374
Sponsor Ville de Gütersloh, Allemagne, en association avec le South Bank Centre de Londres et le Festival d'Automne à Paris
Premier mouvement, Hora Lungâ : il évoque l’esprit de la musique populaire roumaine qui a fortement marqué mon enfance en Transylvanie, avec la musique populaire hongroise et celle des Tsiganes. Je ne compose cependant pas de folklore, et n’introduis pas de citations folkloristes : il s’agit plutôt d’allusions. Hora Lungâ signifie littéralement « danse lente ». Dans la tradition roumaine, il ne s’agit cependant pas de danse, mais de chansons populaires (dans la province la plus septentrionale du pays, celle du massif des Maramures, au cœur des Carpathes), nostalgiques et mélancoliques, à l’ornementation riche, qui ont une similitude frappante avec le cante jondo d’Andalousie et les musiques populaires du Rajasthan. Il est difficile de dire si ce phénomène est lié aux migrations tsiganes, ou s’il s’agit d’une ancienne tradition indo-européenne, diatonique et mélodique. Ce mouvement est intégralement joué sur la corde de do. J’utilise ici des intervalles naturels (une tierce majeure juste, une septième mineure juste, ainsi que le onzième harmonique).
Ligeti, programme du concert du lundi 7 novembre 1994, Festival d’automne à Paris (source : Brahms Ircam)