« Les trois compositions ici réunies offrent plus d’un trait commun. Toutes trois font partie de la production tardive du compositeur […] ; toutes trois font appel à des formations restreintes, de musique de chambre, sans extensions électroniques […] ; toutes trois sont conçues dans le prolongement de travaux en cours ; toutes trois élaborent des techniques de composition dérivée des écritures canonique et hétérophonique ; toutes trois partagent enfin le fait d’avoir été dédiées à des personnalités proches du compositeur. Seule exception à cette règle : si Mémoriale et Dérive 1 ont été composées assez rapidement et font figure d’œuvres mineures considérant leur brièveté par rapport à leurs modèles d’origine, il n’en va pas de même pour Dérive 2, dont la durée de réalisation s’étend sur près de vingt ans et dont les proportions se sont considérablement élargies au fil de l’extension du projet. La stylistique et la forme musicale s’en ressentent, allant de l’homogénéité ramassée des pièces brèves à l’hétérogénéité extensive de celle de longue haleine. »
Robert Piencikowski