De Wagner à Boulez, “von heute auf morgen” (d’aujourd’hui à demain), telles sont les deux temporalités historiques que Daniel Kawka parcourt et embrasse en tant qu’interprète, recréateur, se fondant dans la poétique des œuvres, en interrogeant le flux, la densité d’être et le mystère.
C’est ce goût pour la dramaturgie qui l’a conduit à l’opéra, forme dans laquelle il excelle, ayant dirigé ces dix dernières années vingt-cinq ouvrages dont huit des dix grands opéras wagnériens.
Travailler sur le son, l’énergie du son, la personnalité du son, l’a conduit à approfondir d’importants cycles : cycle Mahler, cycle Strauss, cycle Boulez – ayant dirigé quasiment toute l’œuvre de Pierre Boulez. Cette exploration à la tête de l’EOC, aujourd’hui à la tête de l’orchestre symphonique Ose!, comme chef invité de très nombreux orchestres symphoniques et lyriques, l’a conduit aux avant-postes de la création et lui a ouvert un champs de répertoires, de styles, infini.
C’est cette rencontre avec les grands créateurs, ceux du passé et du présent, doublée d’une fantastique aventure humaine avec les interprètes et le public, qui donne sens à son métier de chef d’orchestre, à une pratique illuminée de son art.
Visiter son site