Hélène Walter poursuit une brillante carrière internationale, se produisant sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la musica de Barcelone, du Théâtre des Champs-Elysées et du Musikverein de Vienne sous la direction de Martin Böckstiegel, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris.
Chez Mozart, elle incarne les rôles de Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera), la Comtesse (Le Nozze di Figaro). Citons encore Elle (La Voix Humaine, Poulenc), Cleopatra (Giulio Cesare, Haendel) et Manon (Massenet).
Artiste éclectique, active aussi bien sur les scènes d’opéra que dans les salles de concert, on la retrouve chez Bach dans la Messe en si, les Passions, l’Oratorio de Noël et Pâques aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la 4e symphonie de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’EOC et Bruno Mantovani en 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.
Hélène Walter apparaît en premier plan dans deux productions discographique, enregistrées au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment avec la Chapelle Rhénane. Hélène Walter s’est perfectionnée au contact de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore Helmut Deutsch.