Metteuse en scène, Compagnie Opéra.3
Jeanne Debost est une artiste audacieuse, qui conçoit, adapte, et met en scène des spectacles lyriques. Formée à l’Ecole Nationale d’Arts de Cergy en tant que plasticienne, puis à l’Uni-versité Paris-Sorbonne et Nanterre UPX en tant que metteuse en scène, sa sensi-bilité s’exprime sur la conception et la réalisation de tous les aspects du plateau : le jeu, la dramaturgie, mais aussi le décor, les costumes et la lumière. Sa passion pour la musique et le chant lyrique la porte principalement vers l’opéra dès le début de sa carrière. Elle a créé ces trois dernières années :
• Un opéra pour grand choeur d’enfants et orchestre de Karol Beffa L’opéra d’Ernest et Célestine d’après l’oeuvre de Daniel Pennac, co-production Agence Iséroise de Diffusion Artistique et Compagnie Opéra.3.
• Une création de théâtre lyrique, Le château des coeurs texte d’après Flaubert et musique de Berlioz, une co-production Festival Berlioz et Opéra.3.
• La légende du Hollandais Volant, et Le vaisseau fantôme deux adaptations de l’opéra de Richard Wagner, co-production Centre d’Arts de Meudon et Opéra.
Ses mises en scène couvrent depuis ses débuts un large spectre d’oeuvres et de propositions artistiques, pour tous les publics, avec une attention particulière aux publics à besoins spécifiques dont voici quelques exemples :
• Opéra de répertoire : Acis et Galathée de Haendel; Vespetta e Pimpinone d’Albinoni ; La Servante Maîtresse de Pergolese ; Don Giovanni de Mozart ; Traviata de Verdi ; Cenerentola de Rossini ; Hansel et Gretel de Humperdinck ; Shakespeare Notes, autour d’opéras romantiques français ; Le Vaisseau Fantôme de Wagner
• Comédie musicale : West side story de Bernstein
• Le concert mis en scène : Vermont Counterpoint, de Steve Reich, La Terre promise de Saint-Saens ; Carmina Burana, d’Orff ; la Neuvième de Beethoven ; Pierre et le loup de Prokofiev ; Winterreise de Schubert/Zender
• La création contemporaine : L’enterrement de Mozart de Bruno Mantovani, Bacchanales d’Alexandros Markéas, Odyssée d’Oscar Strasnoy, Sappho de Zad Moultaka et Jesper Nordine …