Compositeur né en 1955. Après des études au Conservatoire et à l’Université de Toulouse (violon, analyse, écriture, musicologie) puis au Conservatoire de Paris (composition et analyse dans les classes d’Ivo Malec et Betsy Jolas), il participe aux travaux de la « Recherche musicale » à l’Ircam de 1985 à 1986 puis de 1988 à 1989.
Il est pensionnaire de la Villa Medicis, Académie de France à Rome, de 1986 à 1988.
En 1995, il reçoit le Siemens Förderpreis à Münich. Il enseigne à l’Ircam dans le cadre du Cursus d’informatique musicale de 1997 à 2001. Il est en résidence à l’Arsenal de Metz et à la Philharmonie de Lorraine de 2000 à 2002. Il reçoit le Prix Sacem des compositeurs en 2002 et le Prix Sacem de la meilleure création de l’année en 2003 pour Aura.
Depuis 1991, il est directeur artistique de l’Ensemble Court-circuit.
Il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon de 2013 à 2017. Ses oeuvres, éditées par Gérard Billaudot et Henry Lemoine, ont été interprétées par de nombreux ensembles et orchestres sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, François Xavier Roth, David Robertson, Ludovic Morlot, Tito Ceccherini, Jonathan Nott, Esa Pekka Salonen, Pierre-André Valade, Kent Nagano, Pascal Rophé, Christian Eggen, Lorraine Vaillancourt, Reinbert de Leeuw, Bernard Kontarsky, Johannes Stockhammer…
En 2015, Arnaud Merlin (France Musique) dit de lui :
« Philippe Hurel vient tout juste d’être auréolé du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros pour une monographie qui lui ressemble : virtuose et dense, riche et ludique, finement élaborée et en même temps puissamment emportée par un souffle lyrique plutôt rare en ces temps de disette.
Philippe Hurel écrit des partitions qui s’écoutent par tous les pores de la peau, crée des espaces imaginaires qui outrepassent les temps frileusement impartis par le monde d’aujourd’hui. Le compositeur s’amuse à gorge déployée des codes du théâtre musical et de l’opéra pour recréer de nouveaux terrains de jeu qui font fructifier les héritages du passé en les mettant sans cesse en mouvement ».
Ces dernières années, son activité est restée très dense en France comme à l’étranger.
Ainsi, en 2020, le quatuor Tana crée En filigrane (2019-20) pour quatuor à cordes et électronique au Centre G.Pompidou dans le cadre du festival Manifeste/Ircam. Périple (2019-20) sur des textes originaux de Tanguy Viel est joué pour la première fois à la Philharmonie de Paris en 2021 par Elise Chauvin, Alain Billard et l’ensemble KDM.
En 2022, trois créations ont eu lieu à Radio France : En spirale (2021), pour clarinette (commande EIC/Radio France), par Jerôme Comte au festival Présences 2022, Autour (2019), pour piano, (commande Radio France) par Jean-Frédéric Neuburger, et Volutes (2020-21) pour hautbois et orchestre (commande Radio France et Buffet Crampon) par Hélène Devilleneuve et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Pascal Rophé.
En mai 2022, la version longue et scénique avec électronique de Périple (2022) a été créée au Théâtre de la Criée à Marseille dans le cadre du festival Propagation.
En novembre 2022, So nah so fern II est créé par les ensembles Court-circuit et Meitar à Paris et Tel Aviv. En mai 2023, Nuit de lune, partition composée pour l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine est donnée en création au TAP de Poitiers.
Il vient de terminer Chorus pour le flûtiste Yubeen Kim et le Bochum Symphoniker qui le créeront en avril 2024 à Bochum.
En 2024 et 2025, Philippe Hurel est invité par Bruno Mantovani en résidence d’écriture auprès de l’Ensemble Orchestral Contemporain.
Visiter son siteEn bref
- En résidence auprès de l’Ensemble en 2024 et 2025
- 1 création mondiale, le 20 février 2025 à l’Opéra de Saint-Étienne, pour 15 instrumentistes et soprano soliste, commandée par l’Ensemble : Soulèvement(s) réalisée avec le programme d’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale, Ministère de la Culture
- 5 concerts sur la période
- 1 série documentaire dédiée à sa dernière création par l’EOC, à suivre prochainement via notre émission « Clés d’écoute »
- Programmation d’œuvres de son répertoire au fil de la saison : Pour l’image, So nah, so fern II, Loops I …