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Sophie Lacaze

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur (1985), Sophie Lacaze s’est tournée vers la musique. Diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle a poursuivi ses études de composition à l’Accademia Musicale Chigiana di Siena (Italie) avec Franco Donatoni, suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en résidence à l’Electronic Music Unit de l’Université d’Adelaide (Australie).

En 2023, son catalogue comporte plus de 80 oeuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras de chambre et des oeuvres mixtes, qui sont régulièrement jouées en France et à l’étranger.

Parmi ses interprètes, on peut citer l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre national d’Auvergne, l’Orchestre de Perpignan-Méditerranée (France), le BBC Symphony Orchestra (UK), I Solisti Veneti (Italie), l’Orchestre Philharmonique Mihail Jora de Bacau et l’Orchestre de la Radio Nationale Roumaine (Roumanie), l’Orquesta de Cámara PUCV (Chili), dirigés par Aziz Shokhakimov, Baldur Brönnimann, Bruno Mantovani, Claudio Scimone, Daniel Tosi, Horia Andreescu, Ovidiu Balan, Pablo

Alvadaro Gutiérrez, Pierre-André Valade, Sakari Oramo…, ainsi que des ensembles instrumentaux et vocaux et de nombreux solistes.

Sa musique est présente sur une douzaine de CDs (France, Allemagne, Roumanie, Australie, USA), dont trois monographies. Lien discographie : http://www. sophielacaze.com/Discographie.htm

Lauréate de plusieurs concours internationaux, Sophie Lacaze a aussi obtenu le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009) et le prix Claude ARRIEU de la SACEM (2010).

En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s’est forgé une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l’incantation et la danse, ses liens avec la nature, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C’est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu’elle a découvert la culture des Aborigènes. Depuis lors, un retour à l’essence même de l’art musical, à l’épurement fondamental, lui semble essentiel. Plusieurs aspects de la musique aborigène sont aussi devenus partie intégrante de son oeuvre, notamment certains rythmes de cérémonies et danses rituelles, ainsi que le didgeridoo, qu’elle n’hésite pas à faire intervenir avec les instruments de l’orchestre classique.

Fondatrice de l’association française des compositrices Plurielles 34 (et présidente jusqu’en septembre 2020), professeure associée à l’Université Paul Valéry de Montpellier jusqu’en 2022, Sophie Lacaze a dirigé plusieurs festivals de musique classique et contemporaine, notamment les Musiques Démesurées à Clermont-Ferrand (2018 – 2022).