Censuré par la propagande soviétique, Edison Denisov a toujours résisté en défendant un style libre et radical. Donné ici en version de concert, son opéra Quatre Jeunes Filles (1986) est écrit d’après une pièce de Pablo Picasso (1947) : dans un style surréaliste, quatre jeunes filles divaguent sur la vie, l’amour, la mort…
En savoir +Publié le
L’Opéra Aujourd’hui
Publié le
Concert Apéritif
“Le concert apéritif, dans sa conception « une heure une œuvre », trouve une forme idéale : temporalité brève, espace de midi, verre de fin de concert offert par la Ville de Saint-Etienne, gratuité, diversité des propositions et qualité d’exécution. Le concert prend ainsi une dimension festive avec son introduction à l’œuvre présentée par le compositeur lui-même […]
En savoir +Publié le
Et si…
Les élèves de l’école de musique de Grigny, accompagnés par Laurent Apruzzese, réalisent la mise en musique d’une bande dessinée de Marie Jaffredo, Et si… À partir de certaines séquences de la bande-dessinée choisie par la dessinatrice, les élèves travaillent à la création d’une orchestration et d’ambiances sonores qui seront associées aux images. Ils explorent […]
En savoir +Publié le
Festival Les Semaines Contemporaines
EWI (Electric Wind Instrument), theremin, dispositif électronique, clarinettes, percussions, contrebasse et basse électrique… tel est l’instrumentarium original de ce curieux quatuor! Entre exigence de l’écriture et force de l’improvisation, quatre musiciens de l’Ensemble Orchestral Contemporain nous offrent leur vision onirique de Tierkreis, douces mélodies du zodiaque écrites par Karlheinz Stockhausen. En écho – et spécialement […]
En savoir +Publié le
Festival Texture(s)
Après son séjour sur terre parmi nous, le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen est retourné sur sa planète natale, Sirius, sur laquelle il se trouve donc à l’heure actuelle. Avec l’aide de son theremin, le soliste de l’EOC François Salès tentera, via les ondes invisibles, d’entrer en contact avec l’illustre compositeur, comme jadis Victor Hugo, faisant tourner son […]
En savoir +Publié le
Sieste Musicale 2.0
Le programme de la sieste musicale entre en résonnance avec l’exposition « L’ornement est un crime » de différentes manières. Tout d’abord dans cette courte pièce de György Kurtág pour flûte solo où chaque note est un événement. « Pas une note de trop » disait Mozart ! C’est définitivement vrai dans cette sorte de Haïku musical où la clarté […]
En savoir +