Effectif détaillé flûte / hautbois / clarinette / basson / cor / trompette / trombone / percussions / piano / harpe / violon / violon / alto / violoncelle / contrebasse / dispositif électronique
Création EOC ★
Date de composition 2021
Commanditaire Ensemble Orchestral Contemporain
“J’ai démarré mon cycle de “ballata” il y a 10 ans. Depuis, ce cycle contient 8 pièces différentes, dont 5 avec solistes.
Ces pièces ont en commun une durée de 12 à 16 minutes, avec des ensembles de 12 à 16 musiciens. Dès leurs titres, toutes recherchent un rapport avec les oeuvres de l’époque romantique (en premier lieu, la ballade composée par Liszt), ainsi qu’avec les œuvres de la Renaissance (sous forme de strophes).
Comme Ballata n.1, Ballata n.8 est intègre de l’électronique. Mais alors que le premier a été écrit pour orgue et ensemble, le second ne comporte pas de solistes.
Sur le plan de la forme, Ballata n°8 s’ouvre sur de soudaines explosions de matière dans le vide qui partent à la recherche d’une direction dans le temps tout en restant emprisonnées dans leurs bulles respectives. Les éléments de colère font place à une longue lignée de pédales qui recèlent des fragments de mélodie. Ces fragments s’enroulent autour d’eux-mêmes alors qu’ils se transforment en une réitération obsessionnelle d’accords. La seconde partie débute par une marche presque funèbre qui retrace les éléments précédents. Il se transforme en une coda plus raréfiée qui rend hommage à la tradition de l’opéra italien.”
Francesco Filidei
Co-commande EOC – GRAME cncm, avec le soutien du programme d’aide à l’écriture d’une oeuvre musicale originale, Ministère de la Culture