Effectif détaillé groupe d'enfants (1 boomwhacker par élève, 1 handpan, 3 carillons) / dispositif électronique
Création EOC ★
Date de création 2019
Date de composition 2019
Durée 15 minutes
Editeur Editions Momeludies
Cette pièce se veut une initiation à la pensée structuraliste en Art que l’on retrouve de Bach à Boulez en passant par Xenakis et les musiques ethniques. Il s’agit de mettre en musique des notions fondamentales de Le Corbusier, telles la géométrie, le matériau brut, la simplicité.
« L’art doit engendrer un émoi vibrant et réveiller l’esprit avec sobriété ».
J’ai développé récemment des recherches sur les « fonctionnalités » de la musique et c’est la notion de jeu (au sens ludique) qui doit ressortir à la fois dans l’exécution et l’écoute par le public tout en s’appuyant sur les piliers habituels des musiques contemporaines (spatialisation, mélodies, improvisations…). La couleur de l’électronique se veut elle aussi teintée des sons des années 60 pour coller à l’atmosphère du temps du grand architecte. Autour du travail et de l’exécution de cette pièce, beaucoup d’écoutes seront possibles ainsi que des liens avec l’art pictural de Klee ou Kandinsky par exemple, afin de montrer cet aspect de l’Art qui demande justement un apprentissage qu’il vaut mieux démarrer tôt.
Cérémonie de l’angle droit est une création musicale de Fabrice Jünger. Elle a été écrite d’après le poème de Le Corbusier : « Le poème de l’angle droit ».
Cette oeuvre est une commande de la Sacem réalisée dans le cadre des «Fabriques à Musique» 2019 avec les élèves de 5e9 du Collège Jacques Prévert d’Andrézieux-Bouthéon et leur professeure Valérie Da Ros. Elle a été créée le 28 mai 2019 à la Maison de la Culture Le Corbusier à Firminy, en partenariat avec la ville de Firminy.