Effectif détaillé violoncelle / clarinette basse
Date de composition 2014
Durée 7 minutes
Une figure, un centre et trois musiques.
C’est comme cela, je pense que l’on peut définir au mieux l’enjeu de cette pièce.
Une figure qui, à travers trois discours/dialogues différents et un centre en mouvement, tente de révéler ses potentialités.
Elle doit survivre à son éclatement, sa multiplication, sa dispersion pour tenter sa propre synthèse au travers d’éléments hétérogènes.
Ainsi elle construit sa cohérence et son équilibre vers une forme, vers un discours.
Peut-être Paul Claudel su mieux que quiconque parler de ce projet :
“{…} Ils s’emboîtent extérieurement par la forme et vitalement par le besoin. L’un achève ce que l’autre a commencé. L’un nourrit cet appel que l’autre constitue. L’hymne pour arriver à l’accord final à besoin de toute les ressources du vocabulaire, sans qu’il y manque virgule ou point, barre de t ou panse d’ a . {…} Alors nous comprendrons le véritable sens de ces mots: hasard, nécessité, mouvement, développement, unité, diversité, {…} car la matière ne se soustrait au néant que par le mouvement vers une forme“. Paul Claudel, La légende de Prakriti in FIGURES ET PARABOLES.
Benoît Sitzia