Effectif détaillé contrebasse / violoncelle / flûte / clavier / groupe d'enfants
Création EOC ★
Date de création 2016
Date de composition 2016
Durée 10 minutes
L’histoire : celle d’un savant fou, inventant une machine à voyager dans le temps, pour aller dans le futur. Là-bas, il découvre un monde détruit par des catastrophes humaines et écologiques, ce qui l’incite donc à rentrer dans le présent pour prévenir les gens et sauver le futur !
Ce mini conte musical se découpe en quatre parties :
– L’introduction
– Le voyage dans le temps
– Dans le futur
– Retour dans le présent
Pour faire avancer l’histoire et la rendre compréhensive pour le public, des parties narratives ont été intégrées en plus des parties chantées. Les enfants ont également des mouvements et des déplacements. Les séquences au clavier servent le côté technologique et futuriste, pour poser des atmosphères.
La contrebasse est explorée pour tout son potentiel : avec à la fois des parties solistes mélodiques et très aiguës, tandis que sur d’autres le soliste ne joue que des basses simples et graves. Des moments d’improvisations en lien avec le jeu des enfants font également partie de la création.
Création le 13 juin 2016 au Fil de Saint-Etienne dans le cadre du projet Fabrique des sons, avec les élèves de l’école primaire Terrenoire Perrotière (Saint-Etienne), Catherine Gaudard (musicienne-intervenante en milieu scolaire) et Michaël Chanu (ancien contrebassiste de l’EOC).