Effectif détaillé flûte / clarinette / basson / cor / percussions / piano / 2 violons / alto / violoncelle / contrebasse

Création EOC 

Date de création 2024

Date de composition 2024

Durée 10 minutes

“Les Dentelles du Cygne” est le nom d’une nébuleuse située dans la constellation du Cygne. Il s’agit d’un nuage géant constitué de gaz, de glace et de plasma qui s’est formé à la suite de l’explosion d’une étoile. Les Dentelles du Cygne, pour ensemble de 11 instruments, alterne différentes textures et densités, qui peuvent être étirées, condensées, ou suspendues dans le temps, à l’image des filaments d’une nébuleuse.

Des motifs ondulatoires aux périodicités différentes jalonnent la pièce : de leur superposition, il en résulte des résonances et des accords envahissant peu à peu l’espace sonore. Par opposition, un motif rythmique, qui apparaît tout d’abord aux percussions et piano avant d’être repris par tout l’ensemble, donne lieu à un jeu de questions-réponses entre les différents groupes d’instruments. À la fin de la pièce, la nébuleuse ou le nuage sonore se disperse, jusqu’à disparaître totalement.


Agenda

Passés