Effectif détaillé flûte / dispositif électronique

Date de composition 2006

Durée 12 minutes

Editeur Grame, Lyon

Commanditaire INA/GRM

Musica Mobile est un concept musical mis en œuvre à partir d’un dispositif électroacoustique de diffusion de huit haut-parleurs entourant le public. Il met en jeu une vision spatio-temporelle des événements sonores qui s’exprime à la fois par une dynamique de l’espace générée par le dispositif de diffusion, par une extrême vélocité des trajectoires sonores, et par des effets inouïs de transmutation sonore. 
 
Musica mobile n’est pas fondée sur des écritures figées, mais est calculée en temps réel à partir d’algorithmes faisant largement appel à des procédures aléatoires. Ainsi, si la structure musicale elle-même est bien définie par programme, un grand nombre de paramètres musicaux varie d’une exécution à une autre, laissant ainsi une place importante au “hasard”. En ce sens, Musica mobile se présente comme intermédiaire entre une installation et une pièce de concert. 

Musica Mobile 3 confronte un flûtiste avec un univers de souffles parsemés d’éclats sonores dynamiques. Le lien avec le concept Musica mobile s’opère aussi par les trajectoires sonores de la flûte déclenchées par l’interprète.