Création EOC 

Date de composition 2021

L’histoire de ces Préhistoires est une remontée dans le temps, celui des années 60, où se noua mon amitié avec l’écrivain Jean Thibaudeau, connu pour sa proximité avec le courant appelé Nouveau Roman. Nous eûmes le projet d’écrire un opéra, genre plutôt désuet à l’époque où l’on préférait le terme de « théâtre musical ». Cet opéra ne vit jamais le jour. Cependant, 50 ans plus tard, je découvrais ses « Préhistoires », suite de courts textes écrits d’après des dessins (mais cela reste un peu mystérieux) en vue d’une production radiophonique.

Thibaudeau est mort il y a une dizaine d’années, et ce travail surgit à sa mémoire et à celle, encore vive, de nos essais ( inaboutis) d’opéra.

Une lectrice, avec son « double » en chanteuse lyrique, profère ces textes comme une polyphonie ajoutée à la musique instrumentale en chair est en os. C’est une sorte de mélodrame, au sens strict du terme.

Préhistoires existe en 2 versions instrumentales différentes. La version « B » est confiée à un ensemble de six musiciens, outre les deux voix de soprano et de récitante.

 Gilbert Amy


Agenda

Passés