Effectif détaillé vibraphone solo / glockenspiel solo / harpe solo / 2 piano solos / cymbalum solo / 2 flûtes / 2 hautboiss / 3 clarinettes / 2 bassons / 2 cors / 2 trompettes / 2 trombones / tuba / 3 violons / 2 altos / 2 violoncelles / contrebasse / dispositif électronique
Date de composition 1981-1984
Durée 45 minutes
Editeur Universal Edition
Commanditaire dédicace à Alfred Schlee, pour son 80e anniversaire
L’exécution de Répons nécessite une disposition des interprètes dans l’espace toute particulière. Un orchestre de chambre est installé sur une scène au centre de la salle de concert, entourée par le public. Sur cette scène, les 24 exécutants de l’orchestre sont divisés en trois groupes séparés : cordes, bois, et cuivres. À l’extérieur du périmètre défini par le public se trouvent les six solistes, placés à intervalles équidistants, en surélévation de l’assistance. L’ensemble est dominé par les six groupes de haut-parleurs d’un système électroacoustique complexe, qui sont placés entre les solistes. Ce système enregistre, transforme, et fait circuler dans la salle le jeu des solistes, le tout en temps réel, et l’ingénieur du son peut être considéré comme le septième soliste de la formation…
Cette disposition fait écho à la pratique de la forme médiévale, où un soliste dialogue avec un chœur à une certaine distance.