Effectif détaillé flûte / hautbois / 2 clarinettes / basson / 2 cors / trompette / 2 percussionss / timbales / accordéon / harpe / piano / 2 violons / alto / violoncelle / contrebasse

Date de composition 1901-1902

Durée 68 minutes

Plus encore que ses soeurs aînées, la Symphonie n°5 , née aux premières heures du XXe siècle, dessine un monde foisonnant – à tel point, d’ailleurs, que le compositeur en allégera l’orchestration en 1911, élaguant notamment la partie de percussion. Même après ces retouches, l’oeuvre présente une texture polyphonique dense (le Scherzo , que Mahler comparait à une cathédrale gothique, en est un exemple frappant), que les Sixième et Septième Symphonies prolongeront. L’absence d’éléments programmatiques ou textuels n’empêche en rien cette Cinquième de charrier des résonances funèbres, aussi bien dans sa Trauermarsch initiale (qui rappelle celle de la Symphonie n°1 ) que dans le mouvement suivant, lui aussi enclin aux sonorités sombres. Çà et là, les tournures et l’atmosphère évoquent les lieder composés en ce même été 1901, pourtant illuminé par le récent mariage avec Alma : trois des Kindertotenlieder , ces prophétiques « chants des enfants morts », mais aussi les tragiques Der Tambourg’sell [Le Petit Tambour] et Um Mitternacht [À minuit].Si le magnifique Adagietto, popularisé par Luchino Visconti dans Mort à Venise,représente après cette noirceur un moment de repos bienvenu – qui enchante par samagie en apesanteur et son sens de l’espace sonore – le finale, apparente affirmation dela « volonté de vivre » schopenhauerienne, n’est pas sans ambiguïté. La symphonie dessine-t-elle vraiment un chemin vers la lumière, comme Mahler semble l’affirmer ? C’est à chacun de décider. Quelle oeuvre !

Angèle Leroy

Transcription de Klaus Simon · 2014

Le pianiste et chef d’orchestre allemand Klaus Simon , qui est né en 1968 à Überlingen, s’adonne depuis de nombreuses années à un exercice que les puristes réprouvent et accusent de tous les maux : l’arrangement. Pour Klaus Simon, il y va là d’une activité artistique à part entière et, s’il en a fait sa spécialité, c’est dans le but, déclare t-il, « de montrer davantage la richesse plastique et sonore de certaines grandes oeuvres du répertoire ». Le compositeur qu’il aime arranger par-dessus tout n’est autre que Gustav Mahler. Il transcrit ici la Symphonie n° 5 qu’il donne en première avec son propre orchestre, le Holst-Sinfonietta. Les arrangements de Klaus Simon pour les symphonies n° 1, 4, 5 et 9 de Mahler ont déjà été joués dans de grandes salles de concert internationales. Sa version réduite de lasymphonie n° 5 de Mahler (pour 19 musiciens) a été achevée en 2014. 

 


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